Frederic, Patrick, Philippe et Jacques

dimanche 19 février 2012

Soirée des Champions, une pensée de Jacques Hervet

Une pensée pour vous.

Soirée aujourd'hui des champions et des championnes. Absent, J'y suis avec vous, avec ma tête et mon cœur. Et je voulais partager avec vous ces quelques lignes.

Christchurch, c'est d'abord un événement tennis abordé, nous étions venus pour vivre notre passion du tennis de compétition. Représenter une équipe de France sur le terrain est un honneur et un challenge que tous voulaient relever. Donner 100% sur le terrain de tennis. Et finalement, nous avons vécu autre chose, peut être encore plus donné et encore plus reçu d'un événement si soudain et si bouleversant.

Un tremblement de terre, chacun le vit à sa manière... Ce sont quelques secondes et en même temps, cela semble toucher des choses plus profondes de l'être humain, et réveiller des peurs enfouies... Oubliées ses certitudes bien terre à terre, l'esprit flotte et on perd ses repères... Nous les avons retrouvés, tous, je l'espère, un an après.

Ce que je voulais retenir de notre expérience commune, c'est d'avoir garder le lien et l'esprit d'une équipe. Prendre soin de soi, et prendre soin des autres. Dans notre sport oh combien individuel, une des plus belles réactions a été de rester ensemble pour mieux vivre et surmonter ce traumatisme. Pour s'occuper des autres. Vivre une solidarité unique.

De l'image un peu fantasmée de la "grande famille du tennis", nous en avons modestement vécu un moment unique face à l'adversité, en tissant des liens qui dépassent le simple fait de se renvoyer la balle.

Les "rescapés de Christchurch" ne se verront peut être pas plus, occupés par leurs activités, dispersés aux quatre coins de France, mais j'espère qu'il restera un lien de coeur entre tous les membres de ces équipes de France 2011. Merci d'avoir permis de renouer ce lien aujourd'hui.

Jacques Hervet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire